NL  FR

Textes


Els Vos, le graphisme comme expression subtile

Els Vos (°1963) est graphiste. Ses gravures et dessins, généralement conçus en séries, montrent un langage épuré et personnel où le rythme, le mouvement et le contraste jouent un rôle important. Une œuvre en évolution permanente, tel un processus de croissance, à la recherche de nouvelles formes et contenus et soutenue par une profonde maîtrise des techniques. L'artiste vit et travaille dans le centre de Winksele, près de Louvain, un village paisible qui lui permet de se concentrer sur sa création artistique dans un environnement serein.

Rencontre avec Lismonde

Els Vos obtient le diplôme de régent en éducation artistique à Turnhout, où elle suit les cours de la graphiste Ingrid Ledent. Cependant, après la visite d'une exposition d'œuvres graphiques (dessins) du célèbre artiste belge Lismonde (1908-2001), elle prend conscience que l'enseignement pourrait ne pas être sa véritable vocation. Elle choisit donc de faire une formation en graphisme libre à Hasselt et obtient une grande distinction en 1986. «Plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer Lismonde lors d'une exposition commune et j'ai immédiatement senti un lien» raconte Els Vos. Dans une série d'œuvres, elle rend hommage à l'artiste et expose en 2010 à La Maison Lismonde, l'ancienne résidence de l'artiste à Linkebeek, qui accueille aujourd'hui des manifestations artistiques et culturelles. Un autre grand exemple est le basque Eduardo Chillida (1924-2002), connu pour ses sculptures dont la monumentalité se retrouve aussi dans ses œuvres graphiques. «L'influence de Chillida m'a permis de relâcher de plus en plus la figuration dans mes œuvres», nous dit la graphiste.
L'œuvre de l'artiste est puissante et expressive, mais aussi subtile, sobre et sensible. «Els Vos suggère, joue constamment avec les extrêmes : ouvert et fermé, symétrie et dissymétrie, vide et plein. Un jeu subtil d'omissions et de voilements, d'évidements et de déplacements, le blanc du papier comme lumière électrisante et des ombres fugitives comme volumes sculpturaux. Son esthétique est à la fois souple et rigoureuse. Epurées à l'extrême, ces compositions graphiques gardent une ligne douce et ondulante, féminine et tendre, paisible et discrète (...) Ici, le dessin tend à l'essence et au détachement, à la création d'une prise de conscience et d'une sensibilisation immatérielles (...), dit Freddy Huylenbroeck, coordinateur artistique de ID+Art Hamme. Els Vos utilise des techniques mixtes. La technique de la pointe-sèche consiste à griffer le dessin directement sur la plaque de gravure en zinc ou en cuivre, créant ainsi des barbes qui retiennent l'encre et donneront après impression un rendu estompé. L'eau-forte est un procédé où la plaque à graver est recouverte d'une couche de vernis sur laquelle le graveur exécute son dessin. Le tout est ensuite immergé dans un bain d'acide de façon à creuser les lignes dégagées. L'aquatinte est une technique d'eau-forte permettant d'obtenir des surfaces et non des lignes.
Sous la presse de gravure, l'encre est poussée hors des rainures de la plaque et, par la force d'aspiration, le dessin est transféré sur le papier humidifié. Pour les gravures traditionnelles, toutes les techniques – eau-forte, aquatinte et pointe-sèche – sont appliquées sur une même plaque; les œuvres récentes de la graphiste ont quant à elles été réalisées en imprimant les unes sur les autres différentes plaques gravées individuellement.

Paysage basculant

L'œuvre d'Els Vos a été récompensée à de nombreuses reprises: sa période initiale témoigne déjà de la puissance et de l'expressivité de ses gravures. Ses premières œuvres étaient figuratives et ses sources d'inspiration étaient des fenêtres d'églises et des ogives mais aussi des paysages et des arbres. Dans ses gravures, elle suggère un jeu de lumière et d'espace qu'elle ressent dans des églises existantes. Plus tard, les éléments architecturaux confiés au papier ne seront plus que le produit de son imagination. Une composition dynamique et très perspective de fenêtres et de voûtes, qui se transposent dans un mouvement circulaire, démontre que cette œuvre dépasse la simple figuration. La série paysages basculants, où les arbres se réfèrent à des voûtes, respire la même dynamique. Jusqu'à ce jour, le mouvement circulaire reste une constante. Tout comme la prédilection pour les œuvres en série et leur caractère cyclique. Ici, le mouvement se prolonge à travers les différentes œuvres de la série. Les gravures ou dessins existent seuls, mais incorporés à leur série, ils font partie d'un ensemble, d'un processus de croissance, où le début et la fin se rencontrent. Au fil des ans la graphiste relâche de plus en plus la figuration et elle évolue vers un langage épuré, où même le vide – le blanc du papier – joue un rôle. Ici, elle combine le métier traditionnel avec des techniques expérimentales. En termes de contenu, la même ligne est suivie et les grands thèmes tels que le mouvement, la croissance et l'évolution sont approfondis. Les sept gravures de la série Hommage à Chillida (2007) portent toutes les caractéristiques susmentionnées de manière subtile et annoncent cette période d'innovation artistique.

Gravures uniques

Els Vos imprime ses gravures à bords perdus, là où ses œuvres antérieures étaient pourvues d'un bord blanc classique. Plusieurs gravures sont assemblées pour former un tout, entraînant un mouvement fluide qui n'est pas gêné par les bords du papier. Des gravures uniques sont créées en combinant des gabarits en papier et des techniques d'impression classiques. Un procédé qui donne naissance à de nouvelles formes d'expression mettant l'accent sur le mouvement et le rythme. Certaines œuvres sont pourvues de couleur. En raison de la fragilité du gabarit en papier, celui-ci ne peut être utilisé qu'une seule fois, rendant chaque impression unique, contrairement aux gravures classiques, où plusieurs impressions sont possibles. L'œuvre récente de la graphiste est composée exclusivement de gravures uniques. «J'aime aussi la musique et le rythme», explique Els Vos. Les œuvres portant les titres de Scherzando ou Suite se lisent comme une partition, de même que l'Hommage à Lismonde qui exprime cette même musicalité. La série Schrifturen est quant à elle composée de trois gravures en différentes nuances de gris, avec un certain nombre de caractères irréguliers et avec une pointe de couleur délicate. Une référence à l'écriture, la calligraphie? L'artiste réalise aussi des dessins: «J'ai toujours dessiné. Initialement mes dessins n'étaient que des conceptions préliminaires. Petit à petit, j'ai pris conscience qu'ils pouvaient exister en eux-mêmes et j'ai commencé à les exposer. L'avantage du dessin est qu'on peut travailler plus directement. Contrairement à une gravure, il est plus facile d'appliquer les couleurs».

Quête

Avec l'obtention de plusieurs prix et distinctions et les nombreuses expositions, Els Vos peut regarder en arrière et contempler un parcours artistique couronné de succès. Néanmoins, elle continue à considérer son œuvre comme un processus d'apprentissage et se lance avec passion à la recherche de nouveaux défis: «A la fin de chaque œuvre, j'éprouve une force motrice qui m'oblige à continuer. Je peux faire encore mieux, je ne veux pas m'arrêter, je veux continuer à m'épanouir.»

Jaak Vandermosten (Upstream Magazine, 2012)

 

 

En 1990, Els Vos a été trois fois lauréate de prix fort estimés. Dans son oeuvre dominent trois grands thèmes: le voûtes déglises ou de cathédrales, les paysages, les bateaux à voile.

La figuration est toujours un point de départ dans ses gravures - pointe sèche, eau-forte, taille-douce - et à partir de cette figuration, de ce thème reconnaissable se crée une autre présence, se forme un autre ensemble composé de signes, d'éléments du squelette de ce qui était le point de départ.

Une de ses premières oeuvres est la gravure ayant comme thème un piano à queue où frappe déjà l'harmonie des parties claires et des parties sombres. C'était son oeuvre de fin d'études. Depuis lors elle s'est principalement consacrée à élaboreer les trois thèmes que nous venons de citer.

Elle travaille lentement. Un seul thème équivaut à une année de travail. Parfois les thèmes se superposent. Le thème en question finit par devenir un arsenal de signes et de symboles dans ce sens que ce qui en reste forme le ferment d'une oeuvre toute nouvelle, d'une dimension tout autre. Ainsi l'ogive apparaît comme un rappel reconnaissable, mais également comme source de lumière, comme motif plutôt plastique.

Dans son deuxième grand thème elle introduit de manière fort discrète la gravure à sucre qu'elle laisse de nouveau tomber dans sa troisième série sur les bateaux à voile.

On constate dans sa série sur les paysages - qui lui a valu le prix de la Rotariale '90 à Bruges - que l'anecdote, s'il peut en être question, est bien vite sinon immédiatement élevée au niveau de l'idée d'un paysage avec des arbres comme témoins et de nouveau une répartition judicieuse du noir, du blanc et des gris. Un éventail infini de 'couleurs' en quelque sorte.

Els Vos crée souvent des diptyques ou des triptyques. A côté d'un paysage à pointe sèche notamment apparaît alors une gravure en taille douce où nous sommes confrontés au squelette dus paysage en question, à un ensemble de lignes qui représentent la structure de la donnée initiale, son rythme intérieur.

Les bateaux à voile représentent un autre défi dans un même état d'esprit. Outre l'idée de base soumise à une analyse minutieuse et inspirée, nous y sommes confrontés au rythme du bateau et en même temps à celui d'un ensemble de lignes qui se rencontrent, s'associent ou se contrarient. Pour l'instant, Els Vos abandonne ce thème des voûtes. Elle vient d'ailleurs de commencer une vue de la tour Eiffel regardée du centre en dessous.

Elle est consciente de se servir de techniques anciennes ou classiques et elle n'a pour l'instant aucune envie d'expérimenter de quelque manière que ce soit. "Je n'éprouve aucunement le besoin d'aller à la recherche de quelque extravagance. Je crois que ce n'est pas mon caractère. Je veux pourtant aller au-delà de la figuration. Si l'on isolait des détails de mes gravures, on constaterait que ce sont des pièces purement abstraites. Je crois que de cette manière-là mon oeuvre n'est pas vraiement traditionelle."

Hugo Brutin (Gand, 2005)

 

 

 

Els Vos réalise des gravures à partir de ses dessins de paysages. La réalité y prend un autre visage. De ses promenades sur les plages, dans les bois, dans les champs, de ses visites d'églises aussi, elle distille un ensemble d'impressions qu'elle transpose comme si elle regardait au travers de lunettes, voire de plusieurs lunettes superposées - une transposition à laquelle contribue l'exploitation subtile des possibilités de la technique de gravure. Par un jeu subtil d'omissions et d'occultations, propres à son art, elle donne l'impression de nous emmener à la rencontre de l'horizon, de la hauteur, de la lumière.

On n'y retrouve pas de figures qui courent vers le soleil, dansent sur le sable ou fuient la voûte qui s'affaisse. Seul un regard attentif parvient à appréhender la rapidité d'évolution de l'image dans l'espace. Peu d'artistes parviennent à évoquer cette sensation de 'chute', d'égarement, dans une gravure: elle n'est pas sans rappeler un Max Klinger ou, plus loin dans le temps, les oeuvres de certains maniéristes.

Chaque oeuvre est manifestement le fruit d'un long travail, de multiples manipulations techniques, voir d'une intense cheminement de la pensée, couche après couche, sur le sens de l'image. Non, Els Vos se refusa à quelconque illustration de pamphlets. Mais à meusre que s'approfondit la sensation née de la première impression s'impose la quête de structure, d'ordre. Le résultat, c'est une oeuvre profonde, équilibré" avec une touche, marquée, de cette distinction que le graphisme britannique confère à l'ensemble.

Si l'oeuvre d'Els Vos évoque des exemples aussi illustres, c'est par suite de son fanatisme artistique, du sérieux de son travail. Pendant son apprentissage (mais se termine-t-il jamais?), ce sont surtout les oeuvres de Jos Hendrickx et de Lismonde qui l'ont marquée ici.

Ses oeuvres sont comme les pages du journal d'un voyage entre le noir et le blanc, comme une quête qui doit aboutir à l'une ou l'autre découverte. C'est l'oeuvre de quelqu'un qui sait que quête et découverte ne font qu'un. Dans quelle mesure la lumière est-elle à même de supporter l'obscurité? Els Vos a trouvé la réponse.

Joost De Geest (Mol, 1997)